Potentialités énergétiques

Le Tchad, cependant, recèle d’appréciables potentialités énergétiques telles que les hydrocarbures, la biomasse et les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et l’énergie éolienne, dont l’exploitation aurait pu contribuer au développement du secteur.

Hydrocarbures

Potentialités énergétiques :: Hydrocarbures

Les potentialités en hydrocarbures sont déjà confirmées par l’exploitation du bassin de Doba depuis 2003, celui de Bongor depuis 2011 et par l’existence du gisement pétrolier de Sédigui, dans la région du Lac Tchad, comprennent de grandes quantités de gaz associés dont le potentiel est estimé à environ 20.000 tonnes par an.

 

Biomasse

Potentialités énergétiques :: Biomasse

S’agissant de la biomasse, notamment ligno-cellulogique, le pays en recèle d’importantes sources estimées dans les années 70 à 312 millions d’hectares, mais de nos jours la superficie a considérablement baissé de l’ordre de 23 millions d’hectares. Cette baisse est due à son exploitation anarchique et abusive conjuguée à des sécheresses répétées.

 

Énergies solaire et éolienne

Potentialités énergétiques :: Énergies solaire et éolienne

Le Tchad dispose d’un bon potentiel en énergies renouvelables sur la totalité du territoire national. Concernant l’énergie solaire, le Tchad se situe dans la zone d’ensoleillement supérieur de l’Afrique. Le nombre d’heures de cet ensoleillement par an varie de 2.850 heures au sud à 3.750 heures au nord du pays. L’intensité du rayonnement global varie en moyenne de 4,5 à 6,5 kWh/m2/j. Quant à l’énergie éolienne, la vitesse moyenne des vents calmes varie de 2,5 m/s à 5m/s du sud au nord.

 

Énergie Hydraulique

Potentialités énergétiques :: Énergie Hydraulique

Après consultation de divers rapports existants sur des visites et études des sites potentiels pour un aménagement hydroélectrique, il en découle que les caractéristiques morphologiques et hydrologiques du territoire tchadien rendent difficiles la construction et l’exploitation des ressources hydroélectriques. Malgré cela, le pays dispose également d’un site intéressant en matière de production hydroélectrique. Ce site, ce sont les chutes d’eau appelées « Chutes Gauthiot » situées dans la partie sud du pays.

 

Géothermie

Potentialités énergétiques :: Géothermie

De façon générale, les zones éloignées des limites de plaques tectoniques ont un gradient géothermique (augmentation de la température en fonction de la profondeur) de l’ordre de 25°C-30°C par km de profondeur. Ces valeurs ne permettent pas d’utiliser cette énergie pour produire de l’électricité de façon économique car les forages auraient besoin d’être profonds de plusieurs Kilomètres.


Quelques recherches ont été menées du coté nigérien du bassin du Lac Tchad. Les résultats confirment le gradient géothermique autour de 3 - 4 pour cette zone au niveau de la frontière avec le Tchad.